Restons incontournables
La campagne 2013 restera gravée dans nos esprits. Je tiens à remercier tous les agriculteurs pour tous les efforts faits. En effet en semant près des ¾ des surfaces en juin, nous savions que notre potentiel était fortement amputé. Malgré cela, et avec l’appui des services techniques des semenciers, avec une abnégation de tous les jours, avec des binages minutieux, des irrigations soutenues et nombreuses, des traitements bien positionnés, une grande partie des cultures a été retapée pour honorer partiellement la commande des semenciers.
Pour 2014, je vous enverrai à tous, des vœux d’encouragements : le programme de production est encore important afin de de répondre à la demande croissante des marchés et de reconstituer les stocks. Nous devons viser toujours davantage de productivité dans nos champs. Cette productivité nécessite à la fois des moyens techniques et des moyens humains autant sur les exploitations que dans les différents services. Cette productivité nécessite aussi des moyens financiers suffisants pour que les agriculteurs ne soient pas tenter par faire des impasses techniques qui se traduiraient par des pertes de rendement.
Produire plus sera toujours source de compétitivité.
L’importance du programme de production 2014 est une chance. Je vous encourage à répondre aux objectifs quantitatifs et aux impératifs de qualité qui sont aussi notre atout.
Notre fonctionnement en filière depuis plusieurs décennies nous a permis de capitaliser sur le réseau : productivité, qualité et régularité sont nos forces. Chers collègues, sachons rester incontournable pour nos partenaires. Je vous souhaite à tous une bonne campagne.
Sébastien PERISSE – Président SPSMS ARMAGNAC-BIGORRE